• Alice Gontier

Les bienfaits des huiles essentielles et végétales

Dernière mise à jour : juil. 31



🌍 D’abord reconnues dans de nombreux pays, les huiles essentielles s’implantent en Europe avec les croisades Arabes. La révolution industrielle leur apportera la distillation à la vapeur d’eau. Si elles n’étaient pas reconnues du corps médical à l’époque, aujourd’hui, de nombreux praticiens, ont démontré leur efficacité.


L’extraction d’huile végétale remonte quant à elle à des millénaires. Le premier pressoir à huile ayant été inventé au cours de la préhistoire et connaitront un boom à l’arrivée de l’industrialisation, dès lors elles sont rentrées dans notre consommation courante. Denrées très économiques pour les producteurs, les huiles végétales ont de nombreuses utilisations et les déchets de productions sont récupérés comme combustibles, litières…


À Antsirabe, une filière d'huiles essentielles et végétales équitable


Sur notre projet Madagascar Antsirabe, 16 huiles essentielles et 7 huiles végétales sont certifiées biologiques par l’organisme ECOCERT. Toutes nos huiles sont garanties :

✅ Pures : non diluées et non coupées avec d’autres huiles

✅ Naturelles : non dénaturées par des molécules de synthèse, sans conservateurs, pesticides, ni autres produits chimiques

✅ Totales : contiennent la totalité des principes, aucun traitement pouvant modifier leur composition naturelle

✅ Label H.E.B.B.D : Botaniquement et biochimiquement définies


Plus d'informations sur les critères de qualité des huiles essentielles sur notre article dédié.


Quelles sont les propriétés des différentes huiles essentielles et végétales produites sur le projet ?


Les huiles essentielles


- Le Géranium : riche en actifs purifiants, c'est l'huile idéale pour les soins de la peau. Elle est conseillée face aux affections fongiques.

- La citronnelle : grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et anti-bactérienne elle est préconisée en cas arthrites et de rhumatismes. Ses effets déodorants sont conseillées pour la transpiration excessive.

- Le clou de Girofle : connu pour ses effets anti-parasitaires elle peut être utilisée face aux infections urinaires, intestinales et buccales, champignons, maladies tropicales.

- Le gingembre : réputée comme tonifiant, associé à ses propriétés apéritives et stomachiques elle aide en cas d'atteintes au système digestif. Également riche en composants antalgiques et anti-inflammatoires, elle s'avère utile face à des douleurs musculaires.


Les huiles végétales


-Le Jatropha : espèce endémique de Madagascar très riche en Oméga 6, cette huile est utilisée pour nourrir, fortifier et revitaliser les cheveux.

-Le Moringa oleifera : riche en vitamines A & C, en potassium et en fer. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

-Le Neem : purifiante reconnue, elle est souvent utilisée dans les produits cosmétiques pour assainir la peau et le cuir chevelu, tout en les nourrissant.

-Le Ricin : soin incontournable pour les cils, ongles et cheveux. Elle possède également des vertus revigorantes utilisées comme anti-âge et anti-cernes.

-Le Calophyllum : ses actifs aux propriétés désinfectantes, protectrices, cicatrisantes et antalgiques l'aident à agir sur des infections dermatologiques.


Pour plus d'informations sur les propriétés des huiles essentielles et leurs usages, nous vous recommandons la lecture du guide des “Huiles essentielles chémotypées”, rédigé par le Dr. A. Zhiri et D. Baudoux (Lecture et téléchargement du PDF grâce à ce lien). 💡 Vous pouvez aussi le trouver dans certaines pharmacies sur simple demande. Il pourra vous accompagner dans une utilisation des huiles essentielles en toute sécurité.

N'oubliez pas ! Pour tout problème de santé, pensez à bien consulter un médecin pour poser le bon diagnostic. C'est l'occasion d'aborder avec la question d'un traitement à base d'huiles essentielles, ou en complément si cela est possible. Un spécialiste en aromathérapie peut ensuite vous accompagner pour les bonnes posologies. Nous vous rappelons que les huiles essentielles, même si elles sont naturelles et de bonne qualité, sont des produits puissants qui peuvent avoir de lourdes conséquences s'ils sont mal utilisés.


Comment soutenir les filières, et plus largement le projet de préservation et restauration des forêts, de Coeur de Forêt à Madagascar ?


Pour soutenir ce projet, nous lançons prochainement un crowdfunding. Soutenez la construction d'une filière durable et équitable, recevez en contrepartie une ou plusieurs huiles, qui vous feront voyager jusqu'au projet Cœur de Forêt Madagascar !

En appuyant les producteurs dans le développement de filières de plantes aromatiques et médicinales biologiques et équitables, nous travaillons à la sauvegarde de la pharmacopée malgache. À ces connaissances locales, s’ajoutent le savoir-faire technique que nous apportons. En complément, et avec l’aide de Michel Pidoux, biologiste et chercheur spécialisé dans les huiles essentielles malgaches 🔬 nous participons à la démocratisation de l'usage des huiles essentielles par les populations locales. Nous accueillons ainsi dans nos locaux l’association Arova, chargée de former les médecins malgaches à l’usage de l’aromathérapie en milieu hospitalier.

47 vues0 commentaire