• Alice Gontier

Quels sont les critères de qualité d'une huile essentielle ?

Dernière mise à jour : juil. 31



⚗ L’aromathérapie s’implante de plus en plus dans nos foyers pour l’incroyable diversité de bienfaits qu’elle apporte. Du monde médical, cosmétique, agro-alimentaire en passant par le milieu vétérinaire, de nombreux chercheurs scientifiques ont aujourd’hui prouvé le mérite des huiles essentielles. Cependant, comment être sûr de la qualité de vos huiles essentielles ?


Si les huiles essentielles sont des produits naturels, l’obtention de produits de qualité thérapeutique dépend d’un processus strict qui doit répondre à de nombreux critères. En plus de la mention 100 % pure et naturelle, voici les informations que vous devez absolument trouver sur les étiquettes des huiles essentielles concernant la compétence, la qualité scientifique et l’emploi des huiles que vous achetez :


1. La certification botanique : L’appellation de la plante doit préciser le genre, l’espèce, la sous-espèce, le cultivar (Variété d'une espèce végétale obtenue artificiellement pour être cultivée) afin d’empêcher toute erreur issue des noms communs. En effet, les propriétés peuvent varier significativement entre deux variétés d'une même espèce. Les utilisations recommandées et les précautions d'emploi pourront, elles aussi, être très différentes. Attention à ce point avant d'utiliser une huile essentielle sur soi ou sur les autres !


2. L’origine géographique : Le nom du pays ou d’une région apporte des précisions intéressantes sur le biotope (l’environnement) de la plante aromatique et caractérisera sa composition biochimique particulière.


3. Le mode de culture : Cette précision vous dira si la plante est sauvage ou cultivée et issue d’une culture biologique ou non. La culture biologique est à privilégier, car elle garantit la traçabilité de la matière première jusqu'au flacon, un mode de production respectueux de l'environnement, mais aussi une qualité irréprochable de l'huile, notamment de sa teneur en principes actifs naturels. Pour la culture biologique vous pouvez rechercher les normes AB, Ecocert et Nature & Progrès.


4. Le stade de développement botanique : Les caractéristiques des chémotypes (permet de différencier les huiles essentielles extraites de la même espèce de plante) dépendent parfois du stade de développement : cueillette avant, pendant ou après floraison…


5. L’organe distillé (ou expressé pour les zestes de Citrus uniquement). Toutes les parties d’une espèce de plante aromatique peuvent produire des huiles essentielles : feuilles, graines, fleurs, écorce, racines, parties aériennes fleuries, etc. La composition biochimique des huiles essentielles chémotypées varie en fonction de la partie ou organe de la plante distillée. 🧬


6. Le mode d’extraction. La composition des huiles essentielles peut varier selon le mode d’extraction utilisé : distillation, hydrodistillation, percolation, expression.


7. Le chémotype ou chimiotype : L’analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée au spectromètre de masse indique les molécules fondamentales pour une bonne utilisation des huiles essentielles.


Pour faciliter un peu vos achats, et vous assurer du respect de ces différents critères, seuls garants d’une utilisation en toute sécurité des huiles essentielles. 👀 Vous pouvez regarder les appellations H.E.B.B.D (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) ou H.E.C.T (Huile Essentielle Chémotypée).


Pour plus d'informations, nous vous recommandons également la lecture du guide des “Huiles essentielles chémotypées”, rédigé par le Dr. A. Zhiri et D. Baudoux (Lecture et téléchargement du PDF grâce à ce lien). 💡 Vous pouvez aussi le trouver dans certaines pharmacies sur simple demande. Il pourra vous accompagner dans une utilisation des huiles essentielles en sécurité.


Ensuite, si vous souhaitez aller plus loin, vous avez également de nombreux ouvrages de très bonne qualité en librairies, parfois en magasins bio, à des tarifs variables. Comparez les ouvrages, qui sont les auteurs et quelles compétences ont-ils (pharmaciens, docteurs, aromathérapeutes, naturopathes, etc...), les informations délivrées sont-elles complètes, y a-t-il des références bibliographiques scientifiques dans l'ouvrage ?


Enfin, pour un problème de santé spécifique, consultez toujours un médecin pour poser le bon diagnostic et aborder la question d'un traitement à base d'huiles essentielles, puis, si ce n'était pas son cas, un spécialiste en aromathérapie en complément et pour qu'il vous fournisse les bonnes posologies. Nous vous rappelons que les huiles essentielles, même si elles sont naturelles et de bonne qualité, sont des produits puissants qui peuvent avoir de lourdes conséquences s'ils sont mal utilisés.

Et les filières d'huiles essentielles développées par Coeur de Forêt dans tout ça ? Comme vous le savez sûrement grâce à nos rapports et les nombreux posts que nous faisons sur les réseaux sociaux, notre projet à Madagascar appui le développement de nombreuses filières d'huiles essentielles, avec notamment celle du Géranium bourbon. Avec une stratégie d'intervention globale, qui veut protéger les forêts et aider le développement humain, nous intervenons, de la sensibilisation dans les écoles, à la reforestation, jusqu'au développement agricole. L'appui économique, et la commercialisation d'une gamme locale d'huiles essentielles, d'huiles végétales et de produits cosmétiques (huiles de massage, bougies, baumes etc...) viennent valoriser le travail des producteurs partenaires des projets Coeur de Forêt Madagascar Antisrabe et Masoala, les rémunérer justement et créer un cercle vertueux au service des forêts et de l'humain. Plus d'info sur la page du projet.


Pour vous faire découvrir quelques perles aromatiques de la Grande Île, sans pour autant nous lancer dans une boutique en ligne, nous vous préparons une nouvelle campagne de crowdfunding dédiée aux huiles de Madagascar. Vous pourrez y découvrir quelques mûrement sélectionnés, développés sur nos projets et ainsi soutenir notre travail à Madagascar grâce à vos dons. Inscrivez-vous en avant-première pour l'ouverture du crowdfunding. La campagne ouvre spécialement pour vous mi-août, tandis que le lancement public ne se fera qu'en septembre 🤫. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette campagne de crowdfunding : pourquoi ce format ?, le fonctionnement, les produits qui seront proposés en contre-parties, etc... rendez-vous sur notre page dédiée à l'opération avant d'émoustiller vos sens !

49 vues0 commentaire