Pourquoi choisir une association dédiée à la préservation des forêts?
- Maya de Bono
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
En France, le secteur associatif contribue activement à la construction d'un monde plus juste, solidaire et respectueux de l'environnement !
Représentant près de 2 millions d’emplois, 1 salarié sur 12 travaille dans une fondation ou une association. L’évolution des raisons d’être des entreprises vers plus d’économie sociale et solidaire construit un monde plus juste et solidaire mais il reste actuellement encore bien différent du statut associatif d’intérêt général.

Quelles sont les particularités de ce statut et de son fonctionnement ? Quels enjeux se cachent derrière le soutien à ce type d’association ?
Un statut spécifique et un impact durable
Toutes les associations ne sont pas d’intérêt général. Pour disposer de ce statut, une association doit respecter trois critères essentiels : son activité doit être non lucrative, sa gestion désintéressée, et son action doit bénéficier à un large public, sans se restreindre à un groupe limité de personnes.
Fiscalement, l’intérêt général se résume à 6 domaines d’intervention : lutte contre la pauvreté, éducation, santé, recherche scientifique, environnement, art et culture. Dans le domaine de la protection de l’environnement, l’association réalise une mission d’intérêt général concourant à la “défense de l’environnement naturel”, c’est à dire à la préservation de la faune et de la flore sauvages, de la biodiversité, des milieux et des équilibres naturels, l’amélioration du cadre de vie en milieu rural, …
Les associations d'intérêt général œuvrant pour la protection des forêts ne poursuivent pas des objectifs financiers mais se consacrent à des actions qui, bien qu’elles ne soient pas toujours rentables à court terme, sont essentielles pour l’avenir de notre planète. Ces associations sont ainsi des acteurs clés de l’innovation, de l’expérimentation, et de la recherche de solutions durables pour la conservation des forêts, à la fois en France et à l’international. Elles font émerger des modalités d’actions au plus proche des besoins des habitants et des écosystèmes de chaque territoire.
À l'écoute des enjeux des territoires
Sans être représentative de l’ensemble de la population, les associations sont profondément ancrées dans les territoires dans lesquelles elles interviennent et peuvent assurer un maillage fin du territoire. Elles ont la capacité de répondre de manière ciblée aux besoins spécifiques des écosystèmes et des communautés locales pour apporter des solutions à impact. Elles sont portées par leurs membres qui peuvent participer à l’analyse des besoins et solutions ou qui partagent une vision commune de la société ou de la planète.
Une confiance avec les bénéficiaires
Les associations sont forces de proposition car elles entretiennent une proximité et une confiance avec les bénéficiaires et les territoires. L’absence de profit privé assure que l’objectif reste uniquement la protection de l’environnement et de sa biodiversité. L’association touche ainsi des bénéficiaires qui peuvent être mis de côté par les autorités publiques ou les services des entreprises car peu rentables.
Rassembler et créer un impact durable
L’association fédère des collectifs de bénéficiaires, de citoyens, d’experts et d’acteurs locaux permettant ainsi de multiplier les actions et d’assurer une pérennité des solutions au-delà de l’intervention de l’association elle-même.
Un rôle clé dans la promotion de la démocratie
Les associations d’intérêt général jouent également un rôle essentiel dans le respect de la démocratie. Elles :
Défendent des droits et libertés
Jouent un rôle clé dans la sensibilisation et mobilisation des citoyens,
Agissent comme contre-pouvoir et en propositions d’alternatives auprès des pouvoirs publics
Encouragent du débat public et le pluralisme d’opinions.
Engagez votre entreprise dans notre association pour préserver les forêts
Si vous êtes intéressés par notre association et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le mécénat, vous pouvez consulter notre page dédiée « Devenir mécène » et nous contacter pour discuter de votre projet philanthropique (Nous contacter).
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la philanthropie environnementale, vous pouvez visiter notre guide : Tome 1 ; Tome 2 et Tome 3.