Quels sont les risques de greenwashing pour les entreprises ?
- Maya de Bono
- il y a 8 minutes
- 3 min de lecture
Il est légitime qu’une entreprise communique sur sa démarche de développement durable, elle doit néanmoins être faite avec humilité et sincérité. Rares sont les entreprises qui cherchent à tromper volontairement le public, il s’agit plutôt d’une méconnaissance générale du cadre déontologique s’appliquant à toute communication environnementale.

Le terme de greenwashing est habituellement utilisé pour qualifier toute allégation pouvant induire le public en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou d’un service ou sur la réalité de la démarche de développement durable d’une organisation, quelles que soient ses modalités de diffusion.
Les conséquences du greenwashing sont graves : elles freinent la transition écologique en masquant le manque d’investissement interne de l’entreprise et peuvent occasionner de forts risques pour l’entreprise d’atteinte à sa réputation ou de risques juridiques et financiers.
Greenwashing, où en êtes-vous ?
Faites le test ! L’ADEME propose des tests en ligne (https://communication-responsable.ademe.fr/antigreenwashing) pour estimer si la qualité et la teneur de la démarche/produit ou service sont suffisantes pour permettre l’utilisation d’arguments écologique et « développement durable ».
Les bonnes pratiques et messages pour communiquer de manière responsable
Selon l'ADEME (Agende de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), une communication responsable est sensible aux enjeux écologiques, à l'écoute des humains, s'interroge autant sur la manière de délivrer les messages qu'à leur contenu et intègre également la notion d'urgence.
bonnes pratiques anti-greenwashing
Conseil n°1 : Ne pas exposer votre structure à des risques de controverse : accusations de « greenwashing », de « treewashing » ou d'utiliser une association comme « caution verte ».
Conseil n°2 : Protéger votre structure de sanctions juridiques : publicité mensongère, abusive ou trompeuse.
Conseil n°3 : Être acteur d'une communication éthique, source d'inspiration et initiatrice de changement, fidèle à la réalité des enjeux et des engagements pris et ainsi ne pas tromper le public. Une communication éthique, c’est partager une information qui respecte l’humain, tout en faisant preuve de cohérence dans sa manière d’agir.
Posez-vous les bonnes questions lors de la conception de votre communication
Question 1 :
Est-ce que je laisse paraitre un engagement disproportionné ou déconnecté par rapport aux actions de mon entreprise ? Quelles sont les actions de l’entreprise en matière de développement durable, réduction des émissions de GES, respect des droits humains et autres impacts de vos chaines de valeurs ?
Question 2 :
Est-ce que j’utilise des messages controversés ? 3 enjeux majeurs liés à la préservation des forêts et répandus dans les communications d'entreprises.
Enjeux 1 : Planter des arbres ne préserve pas directement les forêts
Enjeux 2 : Planter des arbres ne permet pas de compenser ses émissions de co2eq
Enjeux 3 : Mettre les forêts sous cloche ne permet pas de préserver les forêts avec un développement humain harmonieux
Pourquoi ce message est erroné ?
« Planter des arbres permet de compenser ses émissions de CO2 »
Cela peut paraitre logique en attribuant aux arbres le rôle de stocker les émissions qui viennent d’être émises. Mais il y a de nombreuses incohérences :
LE TEMPS
L’émission de CO2 est immédiate, le stockage du carbone prendra des années...
L’ESPACE
Les surfaces disponibles sur Terre sont insuffisantes pour planter des arbres absorbant la totalité des émissions mondiales actuelles.
LA RÉVERSIBILITÉ DU STOCKAGE
Les risques d’incendies, maladies, sécheresses et catastrophes naturelles sont importants. Le carbone stocké peut être libéré, et ne viendra plus « annuler » les émissions de CO2 compensées.
La corrélation directe entre les émissions de CO2 générées par l’activité de l’entreprise et le CO2 capté par les arbres est donc fortement controversée ! La forêt est bien une solution au changement climatique mais elle doit être perçue dans son entièreté : pour son rôle de puits de carbone, mais aussi pour ses services écosystémiques et son impact social sur les populations locales.
Nous n’avons plus le temps, il faut simultanément réduire l’impact des entreprises ET régénérer et protéger les espaces de forêts.
Rejoignez-nous et engagez votre entreprise sans faire de greenwashing
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir mécène de notre association ? Pour cela vous pouvez visiter notre page « Devenir mécène » et nous contacter pour discuter de votre projet philanthropique (Nous contacter).
Pour en apprendre davantage sur le mécénat environnemental vous pouvez consulter notre guide sur la philanthropie environnementale Tome 1 ; Tome 2 et Tome 3.