• fauvernierelisa

Pourquoi les arbres sont indispensables à nos villes ?



Auprès de mon arbre, je vivais heureux” nous chantait Georges Brassens, dont les paroles continuent de résonner dans nos esprits. Si l’arbre nourrit notre imaginaire et nos cultures, c’est aussi car il nous accompagne dans nos jardins, nos écoles, nos parcs et nos rues. Dans nos villes, il incarne de nombreux rôles (écologiques, sécuritaires, thérapeutiques, économiques...) et aujourd’hui nous vous proposons de les découvrir :



Avec le printemps, c’est le retour des premières chaleurs en ville et déjà des épisodes de chaleur extrême dans certaines régions du monde. La présence d’arbres adaptés et diversifiés jouera un rôle de ventilateur jusqu'à l'automne. Avec son feuillage, l'arbre en ville nous protège des rayons du soleil et l'évapotranspiration de ses feuilles fait baisser la température locale. Mais les arbres en ville permettent aussi d'améliorer la qualité de l'air en filtrant les gaz polluants et captant les particules fines présentes dans l’air. De concert avec une limitation de l'artificialisation des sols, l'arbre en ville limite aussi les inondations car il protège la structure des sols et limite les risques d’érosion tout en régulant le cycle de eau.

Au regard des périodes de canicules et des pénuries d'eau qui toucheront la France chaque année plus gravement, l'inclusion de l'arbre en ville est un enjeu important de la ville durable et vivable !




Le long des routes, les arbres peuvent protéger les automobilistes. Ils améliorent la visibilité, évitent l’enneigement et le verglas sur nos trajets. Et mieux qu'un radar, il a également été prouvé que les arbres réduisent la vitesse moyenne des automobilistes qui passent à côté d’eux (le tout, sans avoir peur de se prendre une amende, mais plutôt une amande... ).


Vous avez des arbres dans votre jardin ou la cour de votre immeuble ? Si vous souhaitez vendre votre logement, ces arbres feront très sûrement augmenter la valeur foncière de votre bien. Et si vous ne souhaitez pas déménager, sachez que les arbres bien positionnés permettent de réduire les coûts de climatisation/chauffage, ainsi que le besoin en infrastructures de drainage.




Enfin, les parcs et routes boisés sont les lieux de rendez-vous des promeneurs, coureurs et tous ceux qui veulent pratiquer des activités physiques (ou juste profiter d’un peu de nature). En ville, les zones boisées constituent un oasis citadin où chacun peut venir se ressourcer et se détendre. Plus que des espaces de bien-être, les arbres ont des effets thérapeutiques sur l’humain face à de nombreuses maladies (respiratoires, cardiaques...)



Le Jardin de la Botte Verte, un projet qui renoue le contact entre les citoyens et la terre


Le Jardin de la Botte Verte, c’est notre projet de jardin collaboratif, permacole et pédagogique situé à Noisy-le-Grand juste à côtés de nos locaux


Sur ce terrain de 2000 m² mis à disposition par une entreprise, cela fait maintenant 4 ans que des bénévoles de Cœur de Forêt se retrouvent pour participer à ce projet :

- Collaboratif : regroupant toutes personnes motivées désirant s’investir dans la construction et l’animation d’un Jardin. Les familles sont acceptées !

- Pédagogique : sensibilisant et formant un public scolaire et citoyens

- Permacole : pratiquant des cultures biologiques, agroécologiques, respectueuses de l’environnement

- Expérimental : testant l’association de cultures, les techniques de fertilisation et protection des plantes biologiques, la gestion économe en eau…


L’objectif ? Permettre à tous ceux qui le souhaitent de retrouver un contact avec la terre ainsi qu’une alimentation saine. D’une manière générale, ce projet vise également à renforcer l’engagement des citoyens en faveur de la transition écologique et dans la construction d’un territoire plus résilient.


Vous habitez près de Noisy-le-Grand et avez envie de rejoindre notre projet ? Rendez-vous sur notre page dédiée au Jardin.