top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Qu'est ce qu'une zone humide et pourquoi faut il les protéger ?



Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières, d'eau naturelle ou artificielle que l’on retrouve de manière permanente ou temporaire. Elles sont recouvertes d’eau douce, saumâtre ou salée qui peut être stagnante ou courante. Dans le monde, on recense près de 1,2 milliards d’hectares de zones humides (c’est 18 fois la taille de la France). Alliées de l’humain, les zones humides nous rendent de nombreux services souvent semblables à ceux offerts par les forêts :

  • Abris d’une forte biodiversité : Dans les zones tropicales et subtropicales, on retrouve par exemple des mangroves, écosystèmes qui poussent dans un milieu à dépôt salin et abritent une faune très riche (oiseaux, poissons, mollusques...). Parcourant 140 000 hectares, la forêt de mangroves des Sundarbans située dans la baie du Bengale est l’une des plus grandes forêts mondiales de ce type et accueille 260 espèces d’oiseaux et de nombreuses espèces menacées comme le tigre du Bengale**.

  • Réserves de ressources : maintenir des qualités et quantités suffisantes en eau, assurer notre sécurité alimentaire et sources de nombreux matériaux.

  • Adaptation au changement climatique : réduction des risques de catastrophes, absorption d’une partie des émissions de GES si elles sont dans un bon état de conservation.

  • Garantes de la santé humaine : Chaque année l’eau insalubre cause des centaines de milliers de décès.Les zones humides peuvent être à l’origine de maladies si elles sont mal gérées. On estime que chaque année, plus de 500 000 enfants meurent de diarrhées, souvent à cause d’une mauvaise gestion des zones humides.

Aujourd’hui, la majorité des zones humides sont détériorées et ne peuvent pas fournir tous ces services. Moins de 20% des zones humides mondiales sont aujourd’hui protégées, alors que 85% d'entre elles risquent de disparaître et près d'une espèce de milieux humides sur six présente un risque de disparition à moyen terme ***.


Engageons-nous dans la préservation des zones humides ! (et des forêts)


Pour atteindre nos objectifs mondiaux quant à la biodiversité, aux changements climatiques et au développement durable, il est essentiel de préserver les zones humides !

Tout comme pour les forêts, l’agriculture est l'une des causes majeures de la dégradation des zones humides : 50% des zones humides d’importance internationale sont dégradées par l’agriculture. Pourtant, la santé, la sécurité alimentaire et nos moyens d’existence dépendent de la survie des zones humides. Pour inverser cette tendance, nous devons agir sur les causes de leur dégradation en transformant l’agriculture. C’est la vision que nous portons chez Cœur de Forêt : nous imaginons des modes d’agricultures durables qui permettent aux populations de profiter des services que procurent les écosystèmes tout assurant la protection dont ils ont besoin.


Les sources : *Perspectives mondiales des zones humides, Convention de Ramsar 2018

** Unesco 2023

*** ONU, mai 2019 et RAMSAR 2021

Comments


bottom of page