• Alice Gontier

Quels sont les étapes de productions des huiles essentielles ?

Mis à jour : juin 9

Savez-vous comment sont produites les huiles essentielles ?


La fabrication d'une huile essentielle, c'est tout d'abord la culture et la récolte de la plante qui va fournir la masse verte. Une fois la quantité suffisante récoltée et pesée, la masse verte est chargée dans la cuve de l'alambic.


Vient ensuite l'allumage du foyer dans la chaudière, la température doit être surveillée pour ne pas brûler l'élément végétal ou dénaturer son huile. Tandis que la température monte, c'est l'eau placée séparément de la masse verte qui va commencer à chauffer. Lorsque l'eau bout et commence à produire de la vapeur, c'est le début de la distillation.


La vapeur va monter à travers la masse verte et provoquer la libération des capsules aromatiques, où se trouve l’huile essentielle. Le mélange d'hydrolat (eau) et d'huile essentielle sous forme de vapeur va ainsi se diriger jusqu’à la cuve de refroidissement remplie d’eau froide et à la traverser grâce au "serpentin" où elle va ainsi se liquéfier et retourner à l’état liquide, pour enfin être récupérée par l’essencier à la sortie de l’alambic.

Après plusieurs heures, c'est la fin de la distillation.

Il faut maintenant séparer essence et hydrolat, pour cela on réalise ce qu’on appelle une décantation à froid.


Il existe aujourd'hui de nombreuses autres façons de produire des huiles essentielles :

On a par exemple l'hydro-distillation, qui se rapproche de la distillation à la vapeur d'eau. Contrairement à cette dernière, on mélange la masse verte directement à deux à six fois plus de quantité d'eau dans la cuve de l'alambic ce qui fait que la concentration en huile essentielle contenue dans un flacon est réduite.


Ou encore l'extraction par CO2 supercritique, un procédé qui permet de produire des huiles essentielles d’excellente qualité avec une constitution biochimique proche de l’essence originelle de la place. Moderne et très couteux, ce procédé consiste à faire passer un courant de CO2 dans la masse verte et faire éclater par pression ses sacs d’arômes.


Nous en profitons pour vous annoncer le lancement prochain de notre nouveau crowdfunding dédié aux huiles essentielles des filières que nous appuyons à Madagascar. Pour soutenir les producteurs, participer à ce nouveau crowdfunding et être informé(e) en avant-première de son ouverture, inscrivez-vous sur notre formulaire dédié 👉 https://www.coeurdeforet.com/crowdfundinghuilesessentiellesmada


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout