top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Trouvaille forestière : Forêt.mail, explorez gratuitement les écosystèmes forestiers !

Dernière mise à jour : 1 juil.


Ce trimestre, Anthony Cheval, notre coordinateur technique du projet France Sud-Ouest, nous partage sa trouvaille forestière :


« Comme je l’ai soumis à toute l’équipe technique, cette saison, je vous propose de découvrir une nouvelle revue de presse forestière et numérique : forêt.mail. Cette revue voit le jour grâce au travail de Forêt.Nature. À l'intérieur, ils recensent la presse européenne spécialisée autour des écosystèmes forestiers. Elle est envoyée gratuitement tous les mois par e-mail.


Les sources des articles incluent des revues scientifiques et techniques, des publications forestières allemandes et françaises, des communiqués de presse des principaux organismes des forêts publiques et privées, ainsi que des analyses et résultats de centres de recherche ou d’universités. Cet outil est précieux pour se tenir informé des avancées de la recherche.


Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici des articles qui vous persuaderont :

- Quand le chercheur devient chevreuil : comprendre les conséquences de l’abroutissement ;

- Forêt – Climat – Carbone : une équation à plusieurs variables ;

- Comment favoriser la cigogne noire dans les Ardennes ;

- Besoins en lumière et tailles de trouées : de la théorie à la réalité.


Bravo à nos voisins belges pour ce travail accessible. Vous pouvez vous abonner à cette revue ici : https://foretnature.be/communication/foret-mail/


Connaissez-vous Forêt.Nature ?


C’est l’un des acteurs derrière le ForestMoocForChange, notre trouvaille forestière de la saison précédente. Nous trouvons leur travail de vulgarisation remarquable.

Il s’agit d’une association sans but lucratif belge, composée d’une équipe technique pluridisciplinaire qui transmet connaissances et compétences à travers la formation professionnelle continue, la communication, le web, l’édition et la vulgarisation scientifique. En visitant leur site internet, vous découvrirez également que l’association assure le développement (R&D) de la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu. Nous pouvons le dire, c’est un peu le Pro Silva belge.


Pour ceux qui ne connaissent pas, j’en profite pour vous informer que Forêt.Nature qu'à l'occasion des 40 ans de création, ils publient une revue formidable sur la nature pour petit et grand : La Salamandre. 

J’espère que cette trouvaille forestière vous anime autant que moi !"


Nous encourageons chacun à se joindre à nous et à soutenir la forêt française en parrainant un arbre. Ensemble, nous pouvons faire la différence et œuvrer pour un avenir où l'humain et la forêt coexistent en harmonie.

Comments


bottom of page