• Anthony CHEVAL

Un mois de Juin sous le signe de la sensibilisation

Après presque deux ans de calme, les animations forestières reprennent sur le territoire lotois. Retour sur deux belles animations du mois de juin avec l'équipe de l'association Cœur de Forêt.

Dimanche 20 juin dernier tout d'abord, Anthony coordinateur de l'association Cœur de Forêt a participé à l'inauguration de la Forêt de la conscience, en partenariat avec l'Ambassade de l'Arbre. Cette forêt pour laquelle nous avons fait un diagnostic devient aujourd'hui un lieu de ressourcement pour les visiteurs. Des parcours y sont proposés pour retrouver le lien sensible qui nous unit avec les arbres. Conscience, spiritualité, vertus, sagesse, telles sont les valeurs partagées lors de cette belle journée.

Une forêt pour retrouver du sens avec les arbres !


Dimanche 27 juin, dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, sous le thème de l'arbre cette année, nous avons animé l'après-midi d'une bien belle journée, remplie d'échanges et de rencontre.


Le matin, nous participions à la balade commentée autour des thèmes du Quercy Blanc, de l'organisation de ses paysages et du rôle qu'y joue la Forêt. Les participants ont vu prendre forme et ont pu s'exprimer et participer à la réalisation du rouleau paysage du massif forestier du Quercy Blanc. Initiée par le PETR Grand Quercy, cette balade était animée par le CAUE du Lot et l'association Arbre Haie Paysage 46.

Du public attentif aux explications


De retour au domaine de Malmont à Belfort du Quercy, les visiteurs ont partagé un pique nique tiré du sac pour reprendre des forces avant le dur labeur de l'après midi. Les participants se sont divisés en deux groupes. Les curieux de la forêt et de la sylviculture ont rejoint Frantz pour une petite discussion au pied des arbres sur le thème : entre ne rien faire et tout couper, la sylviculture irrégulière. Les plus bricoleurs ont participé à un nouveau Wood Lab, animé par Anthony et encadré par Jean Berson, menuisier de métier. Les participants ont pu repartir avec les petites caisses en bois de peuplier qu'ils ont appris à faire. Un prétexte pour découvrir les gestes du menuisier et les outils à main : rabots, scies, chignoles !


Frantz en pleine explication

Des bricoleurs concentrés et des établis qui sortent de leurs ateliers !

Deux belles caisses faîtes main !


Le tout sous le regard des Hommes Sauvages de Cahors Juin Jardin qui sont venus rendre visite au Quercy Blanc et sous l'oreille fine des micros d'Antenne d'Oc venus immortaliser ces échanges.


Une belle journée pour les plus courageux qui ont bravés les intempéries !


Anthony



9 vues0 commentaire