top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

La brève hebdo : découvrez les huacho, cette butte de terre bienfaitrice en Bolivie 🇧🇴 💚

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Nous poursuivons la rubrique hebdomadaire qui vous fait vivre nos projets terrain au plus près!


Découvrons le Huacho, cette butte de terre bienfaitrice pour les sols !


Des rangées de huachos

Sur le projet Cœur de Forêt Bolivie, nous travaillons depuis 10 mois sur ces huachos. Si nous avions déjà évoqué ces buttes de terre lors de la brève trimestrielle l’année dernière, nous n’en étions qu’au stade de construction et de plantation de la coca sur les parcelles des producteurs accompagnés par l’équipe Cœur de Forêt sur place. Aujourd’hui les plants ont poussé et nous avons commencé à diversifier les tranchées avec d’autres essences.


Véronica, ingénieure agronome et Alex sur la parcelle de huachos

Notre parcelle vitrine permet de développer des modèles agroforestiers comme une alternative plus durable pour les productions agricoles de la région des Yungas. Notre objectif est de diffuser au plus grand nombre les bonnes pratiques et les connaissances issues de ces expérimentations agroécologiques. Ainsi, nous participons directement à mieux préserver l’environnement en réduisant l’impact négatif des cultures sur l’eau, la biodiversité et les forêts.





Pour en savoir plus sur les huachos, nous vous invitons à lire le 3ᵉ paragraphe de notre brève trimestrielle « Les Huachos : des buttes de terre pour préserver les sols ».



Pour en savoir plus sur notre projet en Bolivie ou sur nos autres projets à l’international et en France ? 👉 Rendez-vous sur notre page Projets ou abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle.







Comments


bottom of page