Durant le festival des Scieurs et de la Forêt du 23 et 24 septembre. Notre équipe France Sud-Ouest se trouve au cœur de la forêt de Tursac, entouré d’amoureux de la nature et du bois. Le temps d’un week-end, revenir à l’essentiel, reconnaître les traces laissées par les animaux, identifier les essences d’arbres qui nous entourent, percer les secrets de la communication forestière, s’extasier devant la beauté de la nature.
Au cours de cet événement, la compagnie Exuvie, constituée d'Elsa Marchand, chargée de production, et Justine Grange, directrice artistique et cordiste, nous a offert une performance en deux temps.
Elsa, munie de son micro, vient à la rencontre des participants, qu’ils soient amateurs de bois ou passionnés de forêt et leur pose une question commune : quel lien entretenez-vous avec les arbres ? Quelques heures plus tard, cette symphonie sonore se répand aux oreilles de tous. Cette fois, c’est Justine qui danse parmi les arbres, donnant vie aux enregistrements captivants de l’après-midi.
À l’instar de Justine dansant avec les arbres, vous pouvez vous immerger en écoutant l’interview des participants. Au cœur de leur projet inspirant « Plonger » vous serez immédiatement au cœur de la nature, avec le bruit des pas qui craquèlent sous vos pieds, le doux souffle du vent, le léger chant des oiseaux et les voix authentiques qui partagent en toute sincérité leur relation intime avec les arbres. Pour écouter ces enregistrements, suivez ce lien : https://bit.ly/3s8QZM9
Peut-être reconnaîtrez-vous Anthony Cheval, le coordinateur du projet, ou Jean-Michel Agrafeuil, le bûcheron de la scierie de Tursac, parmi les voix captivantes qui témoignent. Qui sait, vous pourriez même retrouver votre propre voix parmi elles ! Si vous avez été touché par la beauté de ce projet, nous vous invitons à découvrir la totalité du podcast « Plongez » en suivant ce lien https://bit.ly/45GVUSk
Le festival des Scieurs et de la Forêt laisse son empreinte qui s'étend bien au-delà du simple week-end. Notre équipe Cœur de Forêt a retrouvé la Compagnie Exuvie, durant la Fête des Sciences, en novembre. Nous avons créé un pont entre les talents créatifs et esprits scientifiques pour élaborer un parcours unique, semé de lieux de contemplation et de réflexion.
Vous avez apprécié cette œuvre ou vous voulez en recommander une autre ? Parce qu'une œuvre rayonne encore plus lorsqu'elle est partagée, nous attendons toutes vos trouvailles du moment en commentaire !
© Alexandra photographe des amoureux
Comments