top of page
Photo du rédacteurElisa Fauvernier

On parle de nous « la Bolivie, un pays qui part en fumée... » sur RTBF

Il y a quinze jours, nous vous alertions sur les feux destructeurs qui se propageaient à une vitesse phénoménale dans toute la partie basse de l’Amazonie. Si notre projet Cœur de Forêt Bolivie, n’a pas été gravement impacté par ces incendies, les dégâts dans les zones alentours sont très importants, et les forêts de la région ont besoin d’une aide d’urgence.

La semaine dernière, le ciel bolivien éteignait les incendies d’une pluie de résilience, ou de chagrin. Malheureusement, ce répit fut de courte durée. Ce week-end, les incendies ont repris aux alentours de La Paz, et notamment dans le Parc National de Madidi, le plus important réservoir naturel de Bolivie.



Pour alerter sur cette situation désastreuse, et appeler plus largement à soutenir notre intervention en Bolivie, la Radio RTBF nous donnait la parole la semaine dernière dans son émission « Ici le Monde ».


Merci à Esmeralda Labye, d’avoir donné la parole à Alice Gontier, notre Directrice de la communication. Voici un court extrait de l’interview :


- Quel est l’état de la situation en Bolivie ?

Alors que l’année 2019 avait été considérée comme une date record, parmi les 2,5 millions d’hectares qui sont partis en fumée, 88% sont des zones de forêts. La forêt amazonienne est l’un des derniers poumons verts de la Planète, et 40% de la Bolivie en est recouverte. Pour lutter contre le changement climatique et préserver sa biodiversité unique, nous devons l’empêcher de s’asphyxier !


- Quelles sont les causes de ces incendies ?

Si l’agriculture commerciale marque fortement la Bolivie, dans les zones d’altitudes aux écosystèmes uniques, c’est l’agriculture de subsistance qui est source de déforestation. Liée à des problématiques de sécurité alimentaire et de pauvreté, nous devons accompagner ces populations vers une agriculture durable.


- Quelles sont les solutions et actions que nous devons mener ?

Sur notre projet Bolivie, nous intervenons par des projets d’accompagnement vers l’agroécologie et de restauration, ne s’arrêtant pas uniquement au reboisement des zones incendiées.


Aidez-nous à préserver l’Amazonie Bolivienne en soutenant notre collecte d’urgence :



Pour en savoir plus sur le contexte des forêts boliviennes et découvrir plus amplement notre intervention, retrouvez notre interview sur le site de RTBF : https://bit.ly/46jRZez

bottom of page