top of page
  • fauvernierelisa

Rapport annuel 2021 : projet Antsirabe [3/3]

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022



Partie 3 : Sensibiliser à l'environnement


Contexte sanitaire 


Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les activités de sensibilisation ont été durement touchées autant auprès du grand public que des écoles. Bien que les mesures de confinement aient été levées et qu’un retour “à la normale” ait été effleuré au troisième 2021, les activités du pôle sensibilisation ont continué à pâtir des contaminations à la COVID-19 dans la région d’Antsirabe tout au long de l’année.

Dans ce contexte d’incertitudes, l’équipe s’est orientée vers les outils digitaux comme Facebook, assez populaire à Madagascar, pour poursuivre ses activités de sensibilisation.


Projet ZHAHA


Comme nous le faisons auprès de la DREDD pour appuyer les reboisements dans la région, nous tissons aussi des liens avec les instances éducatives de la région. Dans le cadre de notre projet ZHAHA, nous accompagnons des écoles et formons des enseignants aux thématiques du développement durable et de la préservation de l’environnement. Pour aller plus loin, nous souhaitons appuyer la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel (DRENETP) à travers la reconnaissance et la diffusion de notre guide de sensibilisation destiné aux enseignants et aux élèves.

Une première validation orale de notre guide par la DRENETP a été obtenue. Malheureusement la relation avec l’institution peine à se mettre en place empêchant d’obtenir une validation écrite et d’acter notre rôle d’appui pour une diffusion du guide à plus grande échelle.


Malgré les fortes perturbations de l’année scolaire 2020-2021, nous avons malgré tout pu organiser une session de plantation avec 3 500 élèves au début de l’année 2021. La réouverture des écoles au dernier trimestre nous a permis de lancer l’édition ZHAHA 4 pour l’année scolaire 2021-2022. 5 écoles ont ainsi été sélectionnées, regroupant 12 enseignant(e)s et 306 élèves.

Exposition itinérante dans les lycées


Avec l’ouverture des écoles, nous avons pu relancer l’exposition itinérante qui a vocation à impliquer les lycéens dans la production de contenus pédagogiques pour augmenter la compréhension des enjeux environnementaux qui y sont abordés : forêt, eau, énergies renouvelables, changements climatiques et pollutions. Après 2 séances de sensibilisation et de préparation à l’exposition au sein des 4 établissements sélectionnés, 96 étudiant(e)s dont 69 filles et 27 garçons ont ainsi réalisé les panneaux pédagogiques qui ont été affichés à tour de rôles dans la commune d’Antsirabe sur une durée totale de 15 mois.



Journées thématiques grand public


Journée mondiale des sols (2022) : Fin 2021, nous avons signé une convention de partenariat avec l’Ecole Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra. Cette collaboration permettra de sensibiliser les universitaires de l’établissement et le grand public sur le thème de l’environnement et plus spécifiquement du sol. 4 séances de sensibilisation et d’organisation ont été réalisées avec 80 étudiants de filières : écotourisme, communication et journalisme, science et technique de l’éducation sur le thème de la salinisation des sols.


Journée mondiale de l’environnement : A l’occasion de cette journée, un concours « Tontolo lanan’Art » (Environnement-Art) en ligne a été organisé. L’association a réussi à mobiliser 27 élèves via Facebook autour du thème de l’environnement en les incitant à proposer des contenus artistiques sous diverses formes. Au total, 13 dessins et 14 vidéos ont été reçues.


Enfin, une journée « Nettoyons la terre » réunissant 21 participant(e)s a vu le jour le 18 septembre 2021 à Andraikiba afin de nettoyer les alentours du lac Andraikiba.



Accompagnement des enfants défavorisés


Face aux restrictions liées au Covid-19, de nouvelles activités ont été pensées afin d’assurer les activités de sensibilisation du projet. Il a été décidé de mettre en œuvre des activités de sensibilisation à l’environnement au sein de 3 centres d’accueil de jour membres de l’Organisation de la Société Civile d’Antsirabe Pour l’Enfance (OSCAPE). Une à deux séances par mois seront réalisées au sein de ces 3 centres à compter de mars 2022. L’année 2022 se clôturera par une journée de reboisement avec les enfants de ces centres.


Sur demande de l’Organisation de la Société Civile d’Antsirabe Pour l’Enfance, une journée randonnée découverte et de sensibilisation à la forêt a été menée à Andepombe (site reboisée par Cœur de Forêt en 2019). Elle aura rassemblé 100 participants de 16 à 21 ans. De plus, une journée de sensibilisation à la gestion des déchets regroupant 100 jeunes et éducateurs a également été réalisée.


Pour plus d'informations sur le projet :


bottom of page