top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Voyage en Terre Cœur de Forêt : Notre projet en Bolivie

De nos arbres qui ne cessent de pousser, à nos vulgarisations scientifiques sur l’expérience du  Bois Raméal Fragmenté : que s’est-il passé sur notre projet Cœur de Forêt Bolivie ?  

Les montagnes calmes et majestueuses, où la nature continue son cycle immuable, contrastent avec l’agitation politique que traverse le pays.  


Les nuages ne s’évaporent pas, et la Bolivie se trouve aujourd’hui dans un brouillard politique. La raison, le coup d'État échoué orchestré par l’armée.


Toutefois, nos missions persistent sur notre projet Cœur de Forêt Bolivie : la régénération forestière, la sensibilisation et l'accompagnement des communautés locales. Allons-lui rendre visite.


16°18'18.1"S 67°37'11.0"W, un point GPS où les arbres ne cessent de pousser


Photo d'un toco blanco planté en 2022 à gauche et ce même toco blanco en 2024. Il a fortement grandi, plus grand qu'un humain

Ce point GPS où les arbres ne cessent de pousser ! Sur ces deux photos, un toco blanco (Schizolobium amazonicum) à ne pas confondre avec le toucan toco. L’un est un arbre, l’autre est un oiseau, ce qui est visuellement différent, nous sommes d’accord. 

 






Pourquoi avoir testé le Bois Raméal Fragmenté ? 


Aperçu d'un téléphone avec marqué "Allo Forêt"

“Le carbone, c’est la vie. Plus que l’eau, plus que tout autre élément.”

Tout part de cette phrase. Sur nos projets, les sols défrichés manquent de carbone, et le Bois Raméal Fragmenté (BRF) est un fixateur de carbone dans les sols. Il était donc logique de l'intégrer dans nos projets.

Nous pensions bien faire, mais c’est en nous rapprochant du terrain, en expérimentant et en testant avec les populations locales que nous avons pu constater que le BRF n’est peut-être pas la véritable solution.



 

L'histoire d'Audrey, marraine de près de 300 arbres sur le projet Bolivie


Depuis 2016, Audrey soutient activement notre projet en Bolivie en parrainant des arbres tout au long de l’année. Grâce à son engagement constant, elle est devenue l'une de nos donatrices les plus fidèles, contribuant de manière significative à la reforestation. Découvrez son parcours et son engagement à travers son interview vidéo.









Les derniers mots des apicultrices accompagnées sur notre projet en Bolivie


Portrait de Silvia Montaños Ramos, Sonia Yanarico et Teodora Zabala

Silvia Montaños Ramos, Sonia Yanarico et Teodora Zabala ont un point en commun : elles sont en voie d’émancipation après avoir suivi nos formations sur l’apiculture ou la méliponiculture en Bolivie. Pour découvrir leur parcours et l'accompagnement dont elles ont pu bénéficier, lisez l’article. Nous sommes fiers qu’aujourd’hui ces apicultrices soient autonomes et puissent transmettre à leur communauté les apprentissages apportés par Cœur de Forêt. Depuis 2021, nous accompagnons 45 femmes apicultrices et méliponicultrices parmi les 147 apiculteurs et méliponiculteurs accompagnés sur le projet.

 

Rapport annuel du projet Bolivie de Cœur de Forêt


Paysage de montagne en Bolivie

Bienvenue sur notre projet Bolivie. Véritable sanctuaire de biodiversité à la croisée des altitudes. Plus de 1500 espèces endémiques y sont recensées, mais 70% des habitats naturels ont déjà disparu. Face à ces défis, nous avons lancé le projet Cœur de Forêt Bolivie en 2012. Nous œuvrons sans relâche pour accompagner les pratiques agricoles durables, en développant notamment l’apiculture, la méliponiculture et l’agroécologie comme compléments à la culture de coca. En 2023, ces objectifs ambitieux se sont traduits en résultats impressionnants : avec 64 132 arbres de 32 espèces différentes plantés et 99 productrices et producteurs accompagnés vers l’agroforesterie et l’apiculture sur le projet Bolivie. Cette mise en bouche vous a donné envie de découvrir tout ce que nous avons réalisé en 2023 sur notre projet Bolivie ?

Téléchargez notre Rapport Annuel dès aujourd’hui pour découvrir toutes nos avancées sur ce projet.

 

On parle de nous dans le Café Latino 


Aperçu de l'article publié dans le magazine "Café Latino"

Nichée au cœur de l'Amérique du Sud, la Bolivie est un écrin de nature, riche en biodiversité. Au cœur de la forêt tropicale, les abeilles mélipones, de petites abeilles sans dard, tiennent un rôle capital. Ces butineuses sont des héroïnes discrètes de l'écosystème.

Nous avons raconté l’histoire et le rôle écologique indispensable de ces petits insectes dans le magazine « El Cafe Latino ». Découvrez cet article complet.

 





Nous encourageons chacun à se joindre à nous et à soutenir notre projet en parrainant un arbre. Ensemble, nous pouvons faire la différence et œuvrer pour un avenir où l’humain et la forêt coexistent en harmonie.

 

 

Comments


bottom of page